La pépinière

Gwez est une jeune pépinière créée en 2023.
Spécialisée dans la production d’arbres fruitiers, les arbres qui vous sont proposés sont greffés en fin d’hiver et mis en culture au printemps.
Ces jeunes arbres - qu'on appelle scions – poussent toute l’année dans ces conditions à savoir pleine terre et paillage dense au foin.
Ils sont ensuite sortis de terre début décembre, lorsque le feuillage est tombé et la sève descendue puis stockés dans le sable, ainsi les racines sont à l'abri des éléments et bien hydratés, dans l'attente d’être retirés et plantés dans leur futur lieu de vie.
Les arbres fruitiers sont donc vendus en racines nues, terme consacré, après une saison de culture - voire plus - en pleine terre, ce qui offre à ces jeunes arbres une pousse considérable tant en aérien - le tronc - que sous terre - le système racinaire.



Comment planter votre arbre ?

La plantation de vos fruitiers s’effectue de décembre à mars en Bretagne. Creusez un trou de 50 cm de long et de large, voire plus si votre sol est lourd et/ou riche en cailloux...
Lors de la fouille, il est préférable de mettre la terre noire du dessus d’un côté, et la terre franche de l’autre.
Vous pouvez également poser une bâche au sol pour y déposer la terre ainsi vous n'en perdez pas une miette.

Lorsque vous rebouchez votre trou, veillez à remettre la terre dans le même ordre ; terre franche au fond puis noire au dessus. Puis, paillez la terre à nue qui entoure vos arbres fruitiers. Cela limitera la pousse des adventices et permettra à l'activité du sol de se réinstaller rapidement après la plantation.

Arroser régulièrement vos arbres lors de la saison qui suit la plantation et retirez les fruits sur ces jeunes arbres qui ont besoin de toute leur energie pour bien s'ancrer dans le sol.

Enfin, portez attention aux branches basses qui pousseraient sur votre arbre. En dessous de 15-20 cm - c'est là que la variété a été greffée - il s'agirait de rejet du porte-greffe. Sectionnez la branche à la base du tronc afin de préserver votre variété et d'optimiser sa pousse.

sol-vivant

Sol vivant : couverture du sol (occultation, mulch, paillage)

Culture biologique : aucun produit chimique d'aucune sorte

sol-vivant

Adéquation locale : espèces et variétés adaptées au terroir, culture en extérieur pour une implantation ultérieure optimale

Pépinière de production : toutes les plantes vendues sont produites sur place