La saison de vente 2024-2025 est terminée, la pépinière est désormais fermée au public, rendez-vous mi-septembre prochain pour découvrir sur le site le nouveau catalogue et réserver à compter de cette date vos arbres fruitiers.
Un beau printemps à vous!

A propos des porte-greffes


La spécificité des porte-greffes

La nature du sol, la taille du terrain qui accueille les arbres, le degré de patience quant à la mise à fruit et les attentes liées à la récolte sont autant de paramètres qui justifient le choix quant au porte-greffe.

Mais qu'est-ce qu'un porte-greffe ?

C’est tout simplement le système racinaire de l’arbre, la partie une - celle qui est en mesure d’implanter l’arbre et de le nourrir en eau et nutriment.
C’est sur cette partie que l’on vient greffer une variété qui, une fois soudée, produira un seul et même arbre qui portera à la fois les caractéristiques racinaires et de croissance de son porte-greffe, et produira à la fois les fruits de la variété choisie.

brouette dans le champ
Les différents porte-greffes

Les porte-greffes peuvent être issus de semis - on les appelle alors "francs". Ces arbres seront plus à même de développer des racines profondes pour aller chercher l’eau et les nutriments dans le sol. Les arbres auront une croissance importante, 8-10m de haut, une production fruitière élevée - de 100 à 300 kg de fruits selon les espèces et variétés - et une belle longévité, cent ans voire plus.

Les autres porte-greffes, reproduits par marcottes repiquées, ont été sélectionnés pour leur capacité à développer de bonnes racines tout en contenant leur croissance à 4-5 m si bien taillés et ramenant leur mise à fruit à environ 5 ans. C’est le cas entre autres, du MM106 pour les pommiers, du Saint-Julien pour les Prunus - hormis le cerisier dont les porte-greffes de moyenne vigueur sont le Colt et le Sainte-Lucie - et du BA29 qui est une variété de cognassier sur lequel bon nombre de variétés de poiriers s’adaptent.

Enfin il existe des porte-greffes de petite vigueur, peu résilients en cas de sècheresse et tempête car ils ont un petit système racinaire, ne leur permettant pas d’aller chercher l’eau et éléments en profondeur et de s’implanter solidement. Ces arbres “nanisés” doivent donc être tuteurés. Leur avantage réside dans la mise à fruit rapide, environ 3 ans, et la petite taille à l’âge adulte convenant ainsi aux petits jardins. C’est le cas du MM26 pour les pommiers par exemple.